Les avantages d'une éducation Montessori

« La période de vie la plus importante n’est pas l’âge des études universitaires,
mais la période allant de la naissance à l’âge de six ans ».

Les avantages d'une éducation Montessori

La pédagogie Montessori offre aux enfants des occasions de développer leur potentiel à mesure qu’ils sortent dans le monde en tant que citoyens engagés, compétents, responsables et respectueux, avec une compréhension et une appréciation que l’apprentissage est pour la vie.

La pédagogie Montessori reconnaît que les enfants apprennent de différentes façons et accueille tous les styles d’apprentissage. Les apprenants sont également libres d’apprendre à leur propre rythme et chacun avance dans le curriculum car il/elle se sent prêt(e), guidé(e) par une enseignante et un plan d’apprentissage.

La conception de la salle de classe, les matériaux et les routines quotidiennes appuient l’émergence de l’« auto-régulation » de l’individu (la capacité de se sensibiliser et de penser sur ce que l’on apprend), dès tout-petits à travers l’adolescence.

L’objectif de l’enseignante est de modeler le respect, la bonté et la conviction d’une résolution pacifique des conflits. Cela alors incite les enfants à travailler dans les paramètres définis par leurs enseignantes tout en prenant charge de leur centre d’apprentissage. Les Montessoriens comprennent que la satisfaction interne inspire la curiosité et l’intérêt de l’enfant et aboutit à une expérience d’apprentissage joyeuse qui est durable tout au long de sa vie.

Les enseignantes fournissent des environnements où les apprenants ont la liberté et les outils nécessaires pour répondre à leurs propres questions. Permettant ainsi à ces apprenants de devenir des apprenants confiants, autodidactes et enthousiastes.

À mesure qu’ils arrivent à maturité, les élèves apprennent à regarder de manière critique leur travail et à devenir habiles à reconnaître, à corriger et à apprendre de leurs erreurs.